Rencontre diocésaine des servants d’autel

Dimanche 3 Avril 2022

une quarantaine de servants de tout le diocèse ont répondu à l’appel de Mgr Ballot.

Une rencontre longtemps attendue

Initialement prévue au printemps 2020, repoussée maintes fois, cette grande rencontre s’est enfin tenue ce Dimanche à Chambéry.

Chacun s’était levé tôt, aux quatre coins du diocèse, pour être à l’heure malgré un froid hivernal ; et c’est avec émotion que petits et grands se sont retrouvés pour une journée à la fois instructive et festive, sous le patronage du vénérable Camille Costa de Beauregard.

Une journée avec Camille de Beauregard

Nous étions tous attendus au lycée du Bocage, ancien orphelinat fondé par Camille CDB

Camille Costa de beauregard

en 1867, suite à l’épidémie de Choléra, qui avait décimé la ville, privant de nombreux enfants de famille.

La journée a démarré avec un petit en-cas, le temps de faire connaissance. Puis nous avons visionné un film sur la vie de Camille dont nous retiendrons au moins une phrase : à la question, « quelle pédagogie mettez-vous en place pour aider ces enfants ? » Il répondra : «  une chose toute simple, vraiment pas compliquée : nous les aimons beaucoup ». En effet, dans la digne lignée de Don Bosco ou Philippe Neri, Camille vouera sa vie à sauver, éduquer, instruire et aimer les enfants qui lui seront confiés.

Notre évèque proche des enfants

MGR Gallot avec les enfants

A la suite de ce film, Mgr Ballot s’est adressé aux jeunes pour leur confier combien il était touché par la vie de cet homme et les inviter à prier pour sa canonisation, bien sur, mais surtout à prier pour son intercession, aux intentions qu’ils portent dans leurs coeurs.

Pour poursuivre, nous sommes partis, groupes après groupes pour servir ou assister à la messe au milieu des paroissiens qui nous ont accueillis avec joie et gentillesse.

Après la messe, le déjeuner tiré du sac, une partie de rugby et un temps de confession, les ateliers en groupe ont pu commencer.

procession d entrée

En effet, un itinéraire dans l’ancien orphelinat était organisé afin de découvrir le logement de Camille avec quelques souvenirs, ainsi que sa tombe initiale puis la chapelle où est conservé son corps.

les jeunes ont pu, tour à tour, approfondir la connaissance de son parcours, mais aussi, plus actuel, découvrir le nouveau missel, réviser la liturgie de la semaine Sainte, et enfin discuter avec un jeune séminariste plein d’entrain et à la joie communicative. Un après-midi bien rempli !

Mgr Ballot s’est beaucoup impliqué auprès des jeunes, entouré d’une équipe très investie. Quel beau cadeau pour nos servants !

Et Maintenant ?

Prochain rendez-vous : Rome !!!

En effet, Notre pape François appelle les servants cet été, du 22 au 26 Août pour une grand pèlerinage dans la ville sainte. Encore de belles rencontres en perspective que nous ne manquerons pas de vous raconter.

Par Cécile MGV4 avril 2022