Retour sur le sinode de la sinodalité

Compte rendu des réunions

Aux correspondants et ceux qui nous ont fait parvenir des contributions :

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre travail de mise en relation, de stimulation, et votre recueil de contributions. Au total nous en avons reçu plus de 110 représentant plus de 270 pages. Rapporté à la taille de notre diocèse, cela n’est pas rien.

Bien que certaines paroisses ou secteurs n’aient pas ou peu participé, cela montre un bel engagement et un beau dynamisme.

Notre tâche en tant qu’équipe diocésaine était ardue : rendre compte en 10 pages de la richesse et de la diversité de ces contributions, en relevant ce qui revient souvent mais aussi des petites voix, des expériences significatives, des « pépites ». Nous espérons y être parvenu, tout en nous disant que le résultat est certainement perfectible. Nous pouvions compléter la synthèse, au format contraint, par des annexes ; cela nous a permis de mettre en lumière des paroles particulières. L’ensemble est disponible et téléchargeable, depuis le 17 mai, sur le site internet du diocèse : https://communication.catholique-savoie.fr/-Synode-2021-2023-.html.

Maintenant une équipe nationale analyse l’ensemble des synthèses diocésaines et des mouvements en vue d’une assemblée plénières des évêques de France qui se tiendra mi-juin à Lyon. L’un d’entre nous y accompagnera notre évêque. Puis un document national sera envoyé à Rome au secrétariat du synode des évêques qui élaborera des documents de travail pour préparer l’assemblée mondiale d’octobre 2023

Cependant, si parmi les propositions reprises ou reformulées dans notre synthèse diocésaine, certaines relèvent de décisions pour l’Eglise universelle, le plus grand nombre concernent directement notre diocèse ou nos paroisses. Lors de l’assemblée synodale du 14 mai, nous avons proposé une première expérience de « comment poursuivre » à partir des quelques une des propositions.

Il nous appartient maintenant de nous saisir de l’ensemble des propositions et rêves et de discerner en communauté ce que nous pourrions mettre en œuvre pour plus de synodalité.

Si certaines propositions peuvent être rapidement mise en œuvre, d’autres demanderont plus de temps ou des modifications plus importantes de nos façons de faire ou de nos organisations. Ce n’est pas pour autant qu’elles ne doivent pas être envisagées.

Prochainement, le Père Ballot, adressera la synthèse à tous les prêtres, diacres, invitant chaque paroisse à poursuivre la démarche synodale et à mettre en œuvre ce qui ressort de cette étape de consultation.

Par ailleurs, durant l’assemblée synodale diocésaine du 14 mai, les participants ont pu au travers de deux temps d’atelier, relire l’expérience vécue durant cette phase de concertation et expérimenter une façon de se saisir des propositions faites à partir de quelques-unes d’entre elles. Ce résultat est riche et nous vous le partageons ( voir les deux pièces jointes).

220514 remontés de l atelier relire
220514 remontés de l atelier poursuivre